stablecoin-post

C'est quoi un stablecoin ?

Définition

Mots-clés

Un stablecoin est une monnaie numérique adossée à une valeur-refuge « stable » comme le dollar américain ou l'or. Les stablecoins sont conçus pour réduire la volatilité par rapport aux cryptomonnaies non-adossées comme les bitcoins.

Les stablecoins constituent une passerelle entre les cryptomonnaies et les devises fiduciaires car leur cours est adossé à une valeur-refuge comme le dollar américain ou l'or. Nettement moins volatile que d'autres crypto-actifs, comme les bitcoins, cette forme de monnaie numérique est plus adaptée aux transactions courantes, aux transferts d'un exchange à l'autre et à toutes sortes d'opérations.

L'association entre la stabilité des actifs traditionnels et la flexibilité des actifs numériques remporte un grand succès. Devenus l'un des moyens les plus répandus pour stocker et négocier de la valeur dans l'écosystème des crypto-actifs, les stablecoins comme les USD Coin (USDC) ont vu leur valorisation atteindre plusieurs milliards de dollars.

Pourquoi les stablecoins sont-ils importants ?

Mots-clés

Le stablecoin USDC, par exemple, est intégralement adossé au dollar américain contre lequel il peut être échangé à parité de un pour un via des plateformes telles que Coinbase et Circle. Comme bon nombre d'autres stablecoins, l'USDC fonctionne actuellement sur la blockchain Ethereum. Les stablecoins, si elles n'ont pas la volatilité des cryptomonnaies traditionnelles, héritent de certaines de leurs propriétés les plus essentielles :

  • Les stablecoins sont ouverts, internationaux et sont accessibles à tous sur Internet, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Leur transmission est rapide, bon marché et sécurisée
  • Leur forme native est numérique, en ligne et programmable

Les avantages liés à l'utilisation des stablecoin

Mots-clés

Limitez la volatilité. La valeur des cryptomonnaies comme le bitcoin et l'ethereum fluctue énormément, parfois d'une minute à l'autre. L'actif étant adossé à une devise plus stable, acheteurs et vendeurs ont la certitude que la valeur de leurs jetons ne s'envolera ni ne s'effondrera soudainement à court terme.

Échangez ou enregistrez des actifs. Pas besoin de compte bancaire pour détenir des stablecoins, qui sont faciles à transférer. Envoyer des stablecoins aux quatre coins du monde est un jeu d'enfant, y compris dans des pays où le dollar américain peut être difficile à obtenir ou dont la devise locale est instable.

Obtenez des récompenses. Vous pouvez facilement recevoir des récompenses (généralement plus avantageuses que celles offertes par une banque) sur un investissement en stablecoins.

Transférez de l'argent à moindre coût. Il est possible d'envoyer un million de dollars d'USDC en payant moins d'un dollar de frais.

Envoyez de l'argent partout dans le monde. Rapides et bon marché, les « stablecoins » comme l'USDC sont un bon choix pour envoyer de l'argent partout dans le monde.

Comment ça marche ?

Mots-clés

Les stablecoins sont des jetons de cryptomonnaies qui fonctionnent sur une blockchain, souvent l'Ethereum. Pour garantir la stabilité, ils doivent être indexés à un actif dont la valeur est reconnue par tous, ou garantis par une promesse de crédit provenant d'une source extrêmement fiable.

Par exemple, la valeur de l'USD Coin (USDC) ne s'éloigne en principe jamais de celle du dollar. Elle est adossée à des dollars réellement stockés dans des établissements financiers. Des audits mensuels garantissent le séquestre de ces dollars pour maintenir cette parité 1:1.

Les stablecoins ne sont pas tous intégralement adossés à une devise fiduciaire ou à une monnaie-marchandise comme l'or ; ils peuvent également l'être à d'autres cryptomonnaies. Ceci dit, ouvrez grand vos oreilles : la négociation de ces stablecoins demeure largement répandue.

Source : coinbase

Previous Post
Next Post