crypto-post

C'est quoi une cryptomonnaie ?

Mots-clés

La cryptomonnaie (ou crypto-monnaie) est un outil numérique de transfert de valeur de pair à pair (P2P), sécurisé par la cryptographie son registre de transactions est consigné dans une blockchain (grand livre de compte). Le but d’une cryptomonnaie est de permettre un échange de valeur sécurisé entre deux parties, sans l’intervention d’un intermédiaire. Historiquement, les échanges de valeurs entre humains sont contrôlés par une autorité de dite de confiance, qui s’assure du bon déroulement de la transaction. Grâce à Bitcoin puis aux cryptomonnaies crées après, il est désormais possible de se passer de cet intermédiaire.

HISTOIRE ET GENÈSE DE L’IDÉE DE CRYPTOMONNAIE

Mots-clés

Les cryptomonnaies que nous nous échangeons de nos jours, et en particulier Bitcoin, sont le fruit de décennies de recherches, de travail et d’expérimentation. A la base de toutes ces réflexions, on retrouve une idée : la liberté. Avec les balbutiements d’internet dans les années 80, d’éminents ingénieurs informaticiens réalisent la puissance de ce nouveau moyen de communication. Ils anticipent rapidement que celui-ci peut être surveillé de près. Ils estiment donc qu’il faut bâtir des solutions protégeant les échanges entre deux individus, pour protéger leurs libertés.

C’est ainsi que plusieurs informaticiens et cryptographes avec des idéaux libertariens se réunissent, d’abord de façon informelle, puis de manière plus organisée, toujours sur le réseau internet. Ce groupe d’éminents chercheurs est appelé « cypherpunks » et voit le jour sur la côte Ouest des Etats-Unis, près de San Francisco.

Ils échangent notamment via une « mailing list » qui peut faire office d’ancêtre des forums internet que nous connaissons. Cet espace de discussion a permis des échanges anonymes qui ont participé à la diffusion d’idées et de concepts, ainsi qu’au partage de travaux cryptographiques fondamentaux. Ces travaux ont façonné le milieu de la cryptographie et pavé la route pour ses héritiers.

DIGICASH ET B-MONEY, DES CRYPTOMONNAIES AVANT LA CRYPTOMONNAIE.

Parmi les pionniers on retrouve DigiCash mis au point par David Chaum (1989) et le b-money de Wei Dai (1998), qui se voulait être un « système de paiement électronique distribué et anonyme » ; ce b-money reposait lui-même sur le HashCash mis au point un an plus tôt par Adam Back (aujourd’hui PDG de Blockstream). Nous tenons là l’ancêtre de la preuve de travail qu’utilise Bitcoin depuis son lancement en 2009.

Plusieurs cryptomonnaies ont donc existé avant Bitcoin. Malheureusement elles possédaient des carences ou des limites qui ne leur ont jamais permis d’atteindre une masse critique suffisante pour s’imposer au reste du monde.

L’entreprise derrière DigiCash par exemple, a mis la clé sous la porte en 1998, à cause d’un manque d’utilisateurs, quelques années seulement avant l’hyper démocratisation d’internet, qui allait bientôt s’inviter dans tous les foyers occidentaux. Bitcoin est la première expérience de cryptomonnaies à avoir réussi à atteindre un tel effet de réseau (qui est sa force première).

LE CAS HISTORIQUE DE BITCOIN

Bitcoin est aujourd’hui la cryptomonnaie la plus capitalisée du marché et est reconnue comme la première crypto, l’actif le plus résilient du secteur. Apparue en 2009 sous l’impulsion de Satoshi Nakamoto, cette crypto-devise est en réalité le fruit de plusieurs décennies de travaux et de recherches cryptographiques.

La technologie de sécurisation de données par le biais d’une blockchain n’est pas née avec Bitcoin et les crypto-actifs modernes. Les premières études à ce sujet datent des années 1990 (Stuart Haber et W. Scott Stornetta).

De nombreux projets de monnaies cryptographiques ont vu le jour depuis cette période, sous la houlette des cypherpunks. Aucun d’entre eux n’a réussi à bâtir un système assez sécurisé pour pouvoir remplacer les banques et les traditionnels intermédiaires de confiance. Jusqu’à Satashi Nakamoto et son protocole Bitcoin.

La révolution open-source apportée par Nakamoto repose en grande partie sur la résolution du problème de double dépense. Lors d’un échange en ligne, sans intermédiaire de confiance entre les deux parties qui réalisent une transaction, il faut s’assurer que :

  • l’acheteur possède les fonds
  • l’acheteur est bel est bien débité une fois le contrat signé
  • le vendeur est crédité une fois le contrat signé
Le tout sans banque ou institution centrale pour assurer le transfert et la protection des actifs. Les propriétés de la blockchain combinées au protocole de Nakamoto ont permis l’apparition de Bitcoin, un réseau monétaire cryptographique décentralisé, fiable et résilient.

FONCTIONNEMENT DE BITCOIN

En vertu de leur usage financier, les cryptomonnaies doivent être sécurisées. Satoshi Nakamoto a construit à l’intérieur de Bitcoin une incitation économique à sécuriser le réseau. De sorte qu’il soit plus intéressant de tirer profit du réseau en y contribuant plutôt qu’en l’attaquant. Des mineurs ont donc intérêt à participer au réseau et œuvrer à la sécurisation du réseau, tout « minant » de nouveaux bitcoins (dont l’émission est programmée informatiquement, jusqu’au dernier jeton). Il y aura 21 millions de bitcoins, pas un de plus, pas un de moins.

Les mineurs sont rémunérés pour leur “Preuve de Travail” (Proof of Work) fournie au réseau. Toutes les 10 minutes un bloc de transactions est émis. Le premier mineur ayant déchiffré l’encryptage soumet son bloc au réseau, qui doit alors faire consensus pour être ajouté à la chaîne de blocs déjà « minés ».

Chaque nouveau bloc à émettre requiert un consensus de toutes les parties prenantes du réseau. Chaque émission de nouveaux bitcoins est sécurisée via le consensus de Proof of Work. Le PoW est le mécanisme de consensus très énergivore (ce qui le rend fiable) qui permet à tout le réseau de s’accorder sur le nouveau bloc de transactions qui sera inscrit au registre officiel et dont chaque maillon du réseau possèdera une copie.

APPLICATIONS DE LA CRYPTOMONNAIE, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Mots-clés

Les pères fondateurs du mouvement crypto étaient fondamentalement attachés à la vie privée en ligne. En avance sur leur temps, ils estimaient que l’évolution des technologies liées à la communication pouvaient à terme devenir des instruments de surveillance et de contrôle de la population. De quoi donner des boutons aux cypherpunks, c’est pourquoi ils se sont efforcés de proposer une solution et de la rendre disponible à toutes et tous, via du code informatique open-source.

Il est difficile de définir un cas d’usage unique aux cryptomonnaies. Il existe autant de protocoles que de cas d’usage (voire plus de crypto-actifs que d’usages concrets).

Les principaux avantages des cryptomonnaies sont :

  • la décentralisation annoncée n’est pas toujours au rendez-vous en pratique
  • failles de sécurité entrainant des hacks a répétition
  • volatilité de ces actifs sur le marché

Source : journalducoin

Previous Post
Next Post