mobile-money-post

C'est quoi le Mobile Money ?

Vous ne possédez pas de compte en banque ? Pas de problème, un téléphone portable suffit désormais pour initier des transferts d’argent ! Désormais très prisé, le mobile money comporte de nombreux avantages : partons à sa découverte !

Mots-clés

Très développé dans les pays africains et asiatiques, le mobile money séduit de plus en plus de clients. Mais comment expliquer son succès ? De multiples facteurs concourent à sa généralisation. Au premier rang d'entre eux, la simplicité d'utilisation est très appréciée : un simple téléphone suffit pour effectuer des opérations bancaire. En Afrique, 30% de la population est exclue du système bancaire traditionnel. Le mobile money permet donc de contourner ce fléau : 250 millions de personnes ont accès à des services monnaie grâce à leurs portables !

Alors, c’est quoi le mobile money ?

Mots-clés

De manière simple, le mobile money permet aux individus de recevoir, conserver et dépenser de l’argent en utilisant leur téléphone portable. Avec le mobile money, votre numéro de téléphone correspond à votre numéro de compte ! Vous l’aurez aussi peut être vu sous le nom de « portefeuille mobile », ou sous le nom commercial de l’intermédiaire (mPesa, EcoCash, GCash ou Tigo Pesa) ! A savoir qu’il existe plus de 260 services de portefeuille mobile autour du monde, la plupart d’entre eux situés en Afrique, Asie ou Amérique Latine. La plupart du temps, le mobile money est proposé par votre opérateur téléphonique, quel que soit votre forfait (prépayé ou paiement mensuel). Le mobile money répond à plusieurs besoins de paiement du quotidien. Il est aussi bien possible de transférer de l’argent à ses amis pour les rembourser que de payer des factures ou une note de restaurant ! Dans certains pays, il existe un lien entre les paiements mobiles et les agences physiques, puisqu’il est possible d’y retirer votre argent ! Les utilisateurs apprécient particulièrement la simplicité d’utilisation, la sécurité, et la facilité de ces solutions : un simple signal téléphonique suffit à envoyer ou recevoir de l’argent.

Comment envoyer de l’argent vers un compte mobile money ?

Mots-clés

Un des principaux avantages du mobile money réside dans le fait qu’il ne s’arrête jamais : il est possible d’envoyer et de recevoir de l’argent 24h/24, 7j/7 ! Vous sautez le pas et vous commencez à envoyer de l’argent depuis votre téléphone portable ? Suivez les indications suivantes :

  • Demandez le numéro mobile money de votre bénéficiaire (normalement égal à son numéro de téléphone)
  • Demandez-lui son opérateur mobile money (Orange, Moov, MTN, etc.)
  • Réglez l’envoi
  • L’argent est immédiatement crédité sur le compte mobile de votre destinataire !
Dès que l’argent arrive sur le compte, votre destinataire reçoit une notification !

Quels acteurs proposent du mobile money ?

Mots-clés

Aujourd’hui, les grands acteurs de la téléphonie mobile proposent tous des services de mobile money. Voici les principaux :

  • Mpesa est le service de transfert d’argent lancé par Vodafone et Vodacom, les deux principaux opérateurs au Kenya et en Tanzanie. D’abord présent dans ces 2 pays, il s’est progressivement étendu à l’Afghanistan, au Congo, à l’Afrique du Sud, l’Inde et plus récemment en Europe de l’Est.
  • MTN, avec son service MTN Mobile money, est un géant sud-africain dans le secteur des télécommunications. Il propose ses offres de mobile money dans une vingtaine de pays, parmi lesquels le Cameroun, la Guinée, le Nigéria ou encore la Cote d’Ivoire !
  • Orange, géant français, est aujourd’hui présent dans plusieurs pays africains (Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Madgascar entre autres). La qualité de ses services et infrastructures n’est plus à prouver !
  • Airtel Money, filiale du groupe indien Airtel, propose ses services dans 3 pays africains : Le Burkina Faso, La République Démocratique du Congo et en Uganda.

Source : monisnap

Previous Post
Next Post